vendredi 5 juin 2009

Le blog, comment ça marche ?!

Bon, la plupart d'entre vous (d'entre nous, car je ne suis pas vraiment un expert en "nouvelles technologies"...) savent grosso modo ce qu'est un blog. On parle de "journal en ligne", de "carnet de bord", etc... Pour ma part, j'aurai tendance à dire que c'est "un site internet simplifié"... je m'explique : un blog permet, y compris pour des personnes hermétiques au monde touffu de l'internet, de mettre en ligne textes, photos et vidéos, très rapidement... C'est un "outil" très réactif et pratique. Seul "vrai inconvénient" d'un blog : sa forme... Un blog est chronologique : le dernier "article" ("post" disent les experts du net...) publié (posté !) est le premier qui apparaît sur l'écran. Du coup, quand on veut réaliser un reportage composé de plusieurs articles, il faut tenir compte de cette chronologie inversée et publier, en premier, les derniers articles. Quand tous les articles sont publiés, c'est limpide. Mais, pendant le temps de publication, on se retrouve avec une chronologie "à l'envers"... Donc, pour le compte-rendu de "J'aime mon Coeur", qui va prendre de nombreux articles (plus de 800 photos, plus de trente activités, etc... il y a pas mal de tri à faire !), ne vous étonnez pas de voir d'abord des articles sur les événements de la fin de l'après-midi. Je remonterai progressivement dans le temps.
Par ailleurs, je suis preneur de tout article, de toute photo, de toute critique, etc... Ce blog est le blog du réseau, il est essentiel que tout le monde se l'approprie.
Pour me contacter...
Jean-François Pérès - documentaliste au collège Charlotte Delbo de Tronget (03240)
tél. : 04 70 47 12 53
A bientôt !

Aucun commentaire: